Une laine à tricoter 100% française

La laine FLOUKA est suivie et tracée de A à Z, la toison à la pelote.
Lavée en France sans produits chimiques et filée désormais à 35 km de la ferme à la Filature du Valgaudemar, véritable gage de qualité.
Elle est labellisée "Hautes-Alpes Naturellement".
HAUTES ALPES Naturellement® est une  marque territoriale portée par les filières agricoles et alimentaires via la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes.  Elle garantit une origine haut-alpine  des produits agricoles bruts ou transformés proposés par les agriculteurs, les entreprises agro-alimentaires et les restaurateurs du département.

 

HAUTES ALPES… Naturellement®, c’est :

–      Une origine « Hautes-Alpes » des produits garantis

–      Des produits respectés : qualité, saisonnalité, cueillette à maturité… au travers de cahiers des charges produits

–      Une gamme diversifiée de produits  alimentaires, mais aussi  plants de fleurs, d’arbres et laine

–      Des circuits de distribution de proximité pour garantir un prix plus juste au producteur et au consommateur

–      Derrière chaque produit : une famille, un terroir, un paysage, des emplois…

Cette dénomination contribue à la valorisation du département dans son ensemble. Elle est complémentaire aux démarches de qualité et d’identification existantes sur le territoire : Agriculture Biologique, Bienvenue à la Ferme, Label rouge, Identification Géographique Protégée…

Le mérinos millénaire

Le mouflon d'Asie Mineure serait l'ancêtre du mouton. Il a été domestiqué après la chèvre vers -8 500 Av JC, mais la production de laine n'est apparue que vers -6 000 av JC. Il a été ensuite importé d'Espagne en France, vers 1780.

Le Mérinos est l’une des races de mouton les plus ancienne au monde, sa laine ultra fine est utilisée depuis le moyen âge. 

Ce mouton produit une toison très fournie et très bouclée qui lui donne sa silhouette caractéristique de peluche. Sa laine très fine, élastique et ultra douce est très résistante.

Un fil noble, entièrement naturel

La laine mérinos provient de nos moutons de la race mérinos. Cette race est

remarquable car sa toison est très fine et n'a pas de jarre (gros poil dur piquant).
Ces moutons sont bien adaptés à des conditions climatiques rudes et notamment au froid de
l'altitude de nos montagnes (1 500 m), grâce à  leur laine d’hiver qui est très isolante. L’été, leur laine respirante le  isole du chaud et leur permet de rester « au frais ».

Le troupeau est tondu une fois par an, fin novembre. Ensuite, triée sur place à la ferme, notre laine est ensuite acheminée vers l'une des dernière laveries de France. Elles y est lavée à l'eau savonneuse (sans produits chimiques) puis cardée et peignée. 

Nous rapportons notre laine pour l'étape de la filature, à 35 km de notre ferme, à la filature du Valgaudemar, installée depuis 1830.
C'est en vrac, pelotes ou écheveaux qu'elle revient alors à son point de départ, à la ferme Flouka, située dans le Dévoluy, au cœur des montagnes des Hautes-Alpes
L'élevage à la ferme, le suivi de la transformation par nos soins, par choix en France est un gage de qualité de la laine & des créations.

Douce et bien plus encore...

Qui n'a pas des souvenirs de pulls en laine qui grattent ...?

La laine Mérinos est tellement fine qu’elle ne gratte pas. Le mérinos est une laine d’une douceur exceptionnelle, ses fibres sont courtes (de 30 à 120 mm) et très fines de 18 à 25 microns (soit trois fois plus fine qu’un cheveu).

Elle est la plus fine des laine de mouton : Douce et soyeuse, elle convient aux peaux les plus

sensibles . Les écailles de la laine mérinos sont fermées, contrairement aux autres laines dont les écailles sont ouvertes. Ainsi elle ne gratte pas et convient aux peaux les plus sensibles.

Elle est naturellement antistatique.

La laine traditionnelle peut aller jusqu’à 80 microns. Au dessus de 30 microns, la laine cause des démangeaisons. Ses qualités thermorégulatrices lui confèrent chaleur en hiver et fraîcheur en été . 

Petite astuce pour son entretien : séchez à plat votre pull ou gilet sur une serviette éponge, pour

qu’il garde sa forme originelle !