Une histoire

 

C'est une histoire de famille, de transmission illustrée par quelques photos et le récit de souvenirs de veillées au coin du feu, des grands-mères qui tricotaient pendant que les autres racontaient des histoires en rempaillant les chaises, autour d'une gnôle.

La passion de l'élevage relie les 6 générations qui ont chacune laissé leur empreinte depuis 1817 à Maubourg, berceau de la famille Arnaud.

 

Au début du siècle dernier Edouard, le grand-père transmet l'exploitation à Hubert qui la modernise.

 

Son fils Sébastien, aujourd'hui à sa tête est éleveur de femelles de renouvellement de race mérinos , qu'il vend à la ferme. Il veille à son développement par la diversification.
Attentif à ses bêtes et en accord avec ses convictions, il décide de valoriser la toison de ses moutons mérinos.

Épaulé de sa sœur Séverine, en charge du développement et de la fabrication, la production de laine mérinos à tricoter a débuté en avril 2017, à la ferme Flouka

Cette laine est tondue sur place, lavée sans produits chimiques et filée en France, véritable de gage de qualité. 

Une passion, un métier

La laine mérinos est la plus fine de toutes les laines, par la finesse de sa fibre qui s'utilise notamment pour les layettes. Elle offre chaleur, douceur et confort tout au naturel.

 

« Le tricot nous ramène à de beaux souvenirs d'enfance, mais aussi à la mauvaise image du pull-over qui
gratte : laissez-vous tenter par la laine mérinos... doux comme un agneau ! "

 

Sébastien estime ne rien avoir inventé, c'est naturellement un retour à l'essentiel, un clin d’œil à la tradition montagnarde.

Une marque déposée

Flouka 100% Dévoluy est une marque déposée auprès de l'I.N.P.I.
Le / La "Floucas" est le nom donné à la bête de tête qui mène le troupeau dans le milieu de l'élevage ovin, c'est un meneur. On le distingue par sa sonnaille autour du cou, son pompon sur le dos et / ou de grandes cornes spiralées et recourbées qui sont permanentes. Le Floucas est plus typé que le mouton traditionnel, descendant du mouflon, mouton sauvage. 
C'est ce caractère un peu sauvage, avide de grands espaces et à l'esprit minimaliste  qui se retrouve dans la marque "Flouka 100% Dévoluy". 

De la toison à la pelote, en images...

Au fil des saisons, la vie bat son plein à la ferme.
Les activités sont intenses et variées,  de la bergerie à l'alpage, au rythme du mouton : 365 jours par an.